((dbcmtr--Pour d'autres pages de notre website, rechercher (d)bac sans les ( ) --
UN ÊTRE CHER VIENT DE VOUS QUITTER
''SA DERNIERE DEMEURE'' AU CIMETIERE ? CE N'EST PAS CE QU'IL Y A DE MIEUX - pour elle, pour lui, pour l'environnement, pour la Société toute entière.
Démonstration :

Je ne suis pas partisan des cimetières mais attention : tels qu'ils existent actuellement .......
(Bien sûr que les cimetières doivent continuer d'exister mais plus du tout comme décrit ci-dessous)
.......c'est à  dire, parfois sur d'immenses étendues,avec amoncellement de pierres,de ciment,de marbre,de granit ,de fer et de béton. Avec création parfois de véritables monuments funéraires ou de chapelles...à  tel point que ,lorsque l'on entre dans un cimetière,ce que l'on voit en premier,c'est l'émergement du spectacle hideux d'un océan hétéroclite de stèles,de pierres,de fer et de béton.Ne seraient les formes géométriques,on pense plutôt à un bombardement d'astéroide.

Ceci est le résultat de traditions ancestrales qu'il---
(compte-tenu de l'explosion démographique surtout dans les villes et de la diminution corrélative de l'espace vital disponible)
---qu'il faut bousculer. Mais comment ?

1/ En ne coulant plus (du tout) de béton ni de ciment (béton,bitume = horreurs) : On bétonne , on cimente, on goudronne,on bitume beaucoup trop notre planète. Il devrait s'élever des voix fortes pour arrêter cette hécatombe de ce qui en fait la véritable beauté à  savoir :

LA NATURE, des vallées et des montagnes,des champs et des prés,des fleuves et des rivières,des arbres et des fleurs.....sans oublier nos amis les animaux dont l'existence subordonne la nôtre et qui, finalement moins "bêtes" que nous,ne détériorent pas (du tout) leur environnement.
 Plus prosaiquement, ce mot horrible, cette "Urbanisation" se fait au détriment de terres à vocation de cultures vivrières. Comment dans l'avenir resoudra-t-on cette incompatibilité entre la diminution galopante des terres cultivables et l'augmentation exponentielle de la population mondiale.Il est probable qu'un tel dilemme ne pourra se trouver résolu qu'au prix de millions de morts.

PAR PITIE ARRETONS DE BOUZILLER NOTRE PLANETE
DONT NOUS NE SOMMES PAS LES PROPRIETAIRES
DONT NOUS NE SOMMES QUE LES USUFRUITIERS

Nous avons l'audace de détériorer quelque chose qui ne nous appartient pas.

2/ En excluant le fer forgé et surtout l'élément minéral : En ne construisant plus de ""caveaux"" ni de "dalles"
  Encore moins de "monuments" ou de "chapelles" sauf autorisation de l'Administration à titre exceptionnel pour services rendus à la France et plus généralement à l'humanité, exemple Pasteur.

Il est bien évident que les cimetières militaires ,Verdun-Bévaux,Pointe du Hoc (6 juin 1944-225 rangers engagés-90 rescapés !!!) Normandie,Colleville...---Tous ces jeunes en pleine possession de leurs moyens qui ont donné leur vie pour leur pays et pour la liberté---ne sont nullement concernés par mon propos.Ils sont en général bien entretenus et j'espère qu'ils le seront AD VITAM ETERNAM. Voir mon site "Exodes 1914 et 1939"

3/ En privilégiant la matiére végétale,essentiellement le bois: Cercueils en bois (ou en carton) non peint,non verni, croix de bois.Eventuellement protection du cercueil par une couverture, toujours en bois, ou en copeaux de bois aggloméré.Avec la possibilité--éventuellement désirée--de rendre ce bois imputrescible.
Le tout cent pour cent écoloqique et agrémenté de pelouses et de plantations d'ifs et de cyprès.


4/ En diminuant la durée entre la date de la concession ou de son renouvellement et la date de sa péremption définitive,c'est à  dire en diminuant la durée de concession que son titulaire ou ayant droit peut obtenir pour la première fois---ou pour une première prolongation.(On n'en verra rarement une seconde).
  Ces durées sont trop longues,trente ans.Il faudrait les ramener à 20 ans maximum 25,le temps d'une génération afin d'accélérer la rotation des concessions...surtout dans les grandes agglomérations.

  Car il est bien évident que ce problème d'espace vital se pose beaucoup moins dans un commune de moyenne importance et ne se pose pas du tout dans un petit village où la densité d'habitants au km2, très faible, peut aller jusqu'à un habitant à l'hectare.

Solution que l'on sera bien obligé de réaliser un jour :
5/ Supprimer certains cimetières trop encombrés et trop encombrants et rassembler les ossements dans de nouvelles catacombes.Ce devra être le cas à  Paris pour le Père Lachaise et pour un ou plusieurs des vingt cimetières du Grand Paris (14 intra muros et 6 extra muros).Nous l'avons bien fait dans les siècles précédents pour des cimetières parisiens tout aussi renommés (Par exemple "Les Innocents") pourquoi ne pourrait-on pas le faire maintenant.
 
Nous voyons très bien La Père Lachaise transformé en un splendide parc arboré,avec statues des principales célébrités qui y auront été inhumées, jardins fleuris en terrasses,ruisseau avec cascades,sentiers de promenades à la disposition des Parisiens pour leur santé.
  Pour le côté pratique,un gigantesque parking en sous sol--- "environnementalisé"----C'est à  dire avec cheminées d'aération et absorption des gaz toxiques et des particules nocives inhérentes à  la circulation automobile,encore plus toxiques et nocives en milieu fermé
.

COMMENTAIRE : Les cimetières "minéraux", les "chapelles" et autres monuments funéraires, les caveaux "FAMILLE DUPONT" "FAMILLE DUBOIS"......sont d'un autre âge.

C'était l'époque où les familles vivaient de père en fils et de siècle en siècle au sein d'un même village sans qu'il se produise de changement notable dans les traditions.En un seul siècle,le vingtième,la vie a autant changé que dans la totalité des dix neuf siècles précédents.La progression sera encore plus fulgurante dans le 21ème siècle.

Les concessions étaient accordées "A perpétuité" et sur les tombes abandonnées  :

(B)audelaire ""Le siècles coulait sans qu'amis ni famille.
                     Remplace les lambeaux qui pendent à  leurs grilles""

 Maintenant les gens changent de ville,de région et même parfois pour les jeunes,de pays.Ils n'ont plus la possibilité pratique de se rendre sur la tombe de leurs ascendants.Les cimetières ne sont plus fréquentés qu'au début de novembre, de moins en moins par de jeunes personnes.Par des personnes plus âgées de manière sporadique eu égard au nombre parfois ahurissant de tombes individuelles.

     Nous sommes devenus très, sinon trop nombreux .Nous ne pouvons plus--surtout dans les grandes villes-nous permettre de gaspiller l'espace vital au profit des espaces stérilisés que constituent les cimetières.Ces emplacements jusque là  reservés aux morts,il faut les consacrer aux vivants.Avouez que c'est tout de même plus logique.

"Vous bafouez le culte des Anciens" me direz-vous ?--Mais pas du tout c'est même tout le contraire,il existe toujours et il devra toujours exister.Mais dans un univers intemporel. Surtout dans sa pensée, ses souvenirs, dans son for intérieur, dans son coeur.

     Rien n'empêche par ailleurs de réaliser dans son univers temporel un petit coin discret avec quelques photos de l'être cher, un objet qui le rappellera à votre bon souvenir.Les bouddhistes nous en fournissent un bel exemple avec dans chaque maison un "Autel des Ancêtres" devant lequel chaque matin,ils viennent prier,se recueillir et, pour affronter la journée,recevoir des conseils en toute humilité.  
((" Les morts les pauvres morts ont de grandes douleurs"  (B)audelaire))
__ Ne trouvez-vous pas que cela est tout de même mieux que d'arpenter les allées tristes et froides d'un cimetière et de pratiquer devant une tombe un "pied de grue", une attente surréaliste en tout état de cause sans grande signification.
plt   Car le propre d'un être humain :
Ce n'est pas naturellement parlant son corps qui : ""N'est que poussière et retournera poussière""
C'est philosophiquement parlant son âme,son esprit,son coeur,ses pensées,ses qualités et ses défauts,sa faculté de réfléchir,de s'exprimer,d'avancer
.Platon  :  On est surtout par ce que l'on pense.
Saint-Exupéry : "On ne voit bien qu'avec le coeur.L'essentiel est invisible pour les yeux"
SI LA MORT N EXISTAIT PAS IL FAUDRAIT LA CREER CAR SANS ELLE..........LA VIE qui serait alors éternelle N'AURAIT de ce fait PLUS AUCUNE SIGNIFICATION.
__Le philosophe Platon l'écrit lui-même s'agissant des "Elixirs de jeunesse perpétuelle" : "Ne nous faudrait-il pas, pour bien vivre,réinventer la mort"-----. LE SEL DE LA VIE  C'EST EN GRANDE PARTIE L' IDEE DE LA MORT QUI LE LUI DONNE.
Thénataphobie : Peur maladive de mourir.Puissent ces quelques lignes aider le plus possible de personnes qui en sont victimes,voire de les en libérer ---FIN---de ""cimetières"" --
((fndcmtr))========================================
==================================================
===================================================
((dbacsansphotosdbsasansphotos))============================
ACCUEIL -- Amis internautes, Vous allez (vous venez de) prendre connaissance de l'un des textes''pages'' de notre website dont les titres figurent ci-dessous - SOULIGNES EN BLEU
Vous avez ainsi la possibilité d'accéder à une autre page de votre choix -- CLIQUEZ la -- Son titre apparaîtra EN LETTRES CAPITALES ET EN NOIR -- SINON PRENDRE L'ASCENSEUR (beaucoup pour les smartphones)
LES TROIS TEXTES DE SOCIETE ci-dessous généraux et environnementaux sont :
1/ Utiles et civiques. Intangibles, ils doivent nous guider dans notre vie de tous les jours.
2/ Evolutif  : Pour cette raison, nous vous demandons votre avis, vos suggestions et même vos critiques, constructives de préférence ; mais même désobligeantes, après tout pourquoi pas. Cela peut éventuellement nous servir - Apportez de l'eau à notre moulin ce dont par avance nous vous remercions et dont nous vous accuserons récéption.
Ces trois importants textes ont pour but d'améliorer :
a/ La communication entre les hommes  :
TACT DELICATESSE SAVOIR-VIVRE  ou Code de bienséance. Son application 'in extenso' vous permettra de :
NE VOUS FAIRE QUE DES AMIS

CIRCULATION et SECURITE ROUTIERES  
 Pour une route plus humaine. Dans ce texte,nous dénonçons la TGV, la Trop Grande Vitesse ainsi que le ‘’klaxon’’, ‘’L’appel de phares’’ et le ''ralentissement punitif'' ... plus mille et une idées qui vont dans le sens de La SECURITE ROUTIERE et poursuivent un but philosophique permanent (traduit en l'alinéa de repère vvx)
PLUS LA VITESSE EST ELEVEE PLUS GRANDE EST LA DANGEROSITE suivant une progression géométrique.

b/ Notre cadre de vie "--à l'intérieur de notre domicile,"Chez soi", il ne saurait y avoir de règles, on y fait ce que l'on veut, on y vit comme l'on veut - dans la mesure où l'on ne gêne pas 'ses voisins'. Notre si précieuse "Liberté" est relative car elle s'arrête à partir du moment où elle empiète sur celle des autres.
C'est moins valable 'à l'extérieur', dans son automobile, où certes l'on est chez soi, mais où, en circulation routière, LA VIE de 'ses voisins' est en jeu. Alors là, la liberté ne doit plus (du tout) exister.
PROPRETE  ENVIRONNEMENTALE - il s'agit du :  Respect de la nature et de la cité.
  En résumé : on ramène ses déchets chez soi ''tous ses déchets'' -''Y COMPRIS LES PLUS PETITS'' On va même plus loin : ON RAMASSE
LES TROIS TEXTES (ci-dessus) ONT VOCATION à LA PERENNITE
Les pages ci-dessous sont également "tous publics''   
La fête des mères--S'y rendre le dernier dimanche de mai - Cinq belles histoires dont l'une est est un peu triste (+ une avec la GPA et une autre avec la PMA).
Optimisme - Pour une seconde vie au moins aussi belle que la première'' ..... éternelle cette fois - Comme nous, entrez dans l'immortalité. ((Nous avons l'appui d'un polytechnicien et d'un membre de l'Académie Française))
La fête de Noël - Un des joyaux de notre culture. Savourez nos merveilleux contes de Noël
.
Un peu de tout - De la variété - De la fantaisie  vous enrichira et vous distraira. Son titre est suffisamment éloquent. Il y en a de toutes les couleurs, pour tout le monde et pour tous les goûts - Des instructions sont données en débuts de textes pour les alinéas à ne pas manquer - et (pour certaines personnes) ceux à éviter -- Alinéas de repères ppb-ppc-ppn-ppf-ppk (un bruit odieux)-ppsa et ppsb (retournons à l’école) -- mms-nnno (un véritable ami) -- (semi-recommandé : mmh)
le Mont Saint Michel, la ''Perle de l'Occident relié au continent par une route depuis 1877- a été réinsularisé en 2015
Des pages suivantes, personnelles, c'est surtout de la page :
Une vie Hors Du Commun agrémentée d'images que ressort le caractère
exceptionnel de cette vie originale qui a été la nôtre pendant plus de cinquante ans. Se rendre à repères maf-ttti-tyo-ttp-tttt-vvh-vvn-vvo --------  
Viennent ensuite :

Exodes en 1914 et 1939 (souvenirs d'enfance-Verdun) --Trois guerres dont deux vécues par votre serviteur : la grande, la première guerre mondiale (14-18) -- la ''drôle de guerre (39-40) -- la deuxème guerre mondiale (40-45)..
Des décennies de vacances et de séjours en plein air 3000 journées-nuitées sous la tente, en caravane, en camping-car, en fourgon aménagé et 'nec plus ultra' ... en motorhome.((En Europe et en Amérique))
Notre entrée dans les 90èmes années d'âge (légal) - Beaucoup d'humour au repère hsj2
Un saut dans la nuit - Il s'agit de notre pasage du statut de militaire à celui de civil, emprunt de beaucoup d'émotion. (Il ne s'agit pas du tout de quelqu'autre saut que ce soit)
Noces de diamant - bien qu'en partie personnel, cette page mérite d'être visitée par son humour, son originalité + des textes de vie + quelques lignes à l'attention exclusive de la gent masculine - Attention qui vont un peu loin--instructions données en débuts de texte. (Ne pas manquer frfc -- (Semi-recommandé : anvs)
Une grande émotion :
Nous rentrons en France après plus de trois ans d'absence ininterrompue de notre pays.
Nous avons réalisé des records
en particulier en matière de séjours hors d'Europe, de (grands) voyages, de bonnes actions etc ...
Dernières volontés
Cette page est semi-personnelle-et semi tous publics car avec des "Hors sujets" interessants (Instructions pour vous y rendre en début de texte)
Cimetières ; Les cimetières ((pour nous)) c'est l'horreur. (ne concerne pas les cimetières de nos soldats morts pour la France)
Analogie entre notre website et le Palais Idéal du Facteur Cheval. C'est le symbole de cette opiniâtreté dans le travail (qui vient à bout de tout) -- ''Labor omnia vincit improbus''
Hyper-personnels : Nos principaux anniversaires et grands événements -//- Une co-propriété à Charenton Le Pont - dans le Val de Marne, en Île de France
Bien moins sérieux ((1 % de notre travail)) mais toujours humoristique, exclusivement - Pour raison de tact et délicatesse nous n'en donnons pas la clef, comme ça, en direct. Mais (si vous le désirez) fouillez, piochez - ''ne laisser nulle place où la main ne passe et repasse'' .... et vous trouverez. -- De toutes façons ((fouillez,piochez,chercher)) il en restera toujours quelque chose. C'est grâce à Jean de la Fontaine qui nous savons cela.

(ppp) ((((( Personnes prudes, puritaines, nous vous respectons comme nous respectons votre sens de l'éthique et de la déontologie (aller à renvoi ''A''). Aussi nous vous déconseillons les alinéas ci-dessous- outrecuidants (mais attention,souvent dans le sens de la réalité de la vie) -- parfois hors-bienséance : Une vie Hors Du Commun alinéa de repère ttts (attention va très loin) -- Noces de diamant repères cqrd, crpb, atds>>> vont également très loin -- bgbd et lpmf vont assez loin ---- Un peu de tout ((repères ppx-mmb)) Ce repère, n'y allez surtout pas >>>wqa 
Renvoi ''A'' : Pas de paradoxe : nous sommes de votre bord)))))
DANS UN AVENIR QUE NOUS SOUHAITONS LE PLUS PROCHE POSSIBLE, REVENEZ VERS NOUS POUR DE NOUVEAUX HORIZONS D'ESPERANCE ET DE CONVIVIALITE CAR ...
 ... car chez nous rien n'est définitif. Pas de "ça s'arrête là"-Pas de "Point final"-- Nous nous remettons sans cesse en question. Les textes de notre website agrémentés d'images sont vivants conformes à notre devise empruntée à Boileau :
CENT FOIS SUR LE METIER REMETTEZ VOTRE OUVRAGE -- (pour faire alexandrins ajouter ''patience longueur de temps--mieux que force ni que rage'' <<<<<HYPER EXACT)
__AVEC NOUS sans qu'il vous en coûte un sou VIVEZ PLUS LONGTEMPS -TOUJOURS EN PLEINE FORME.

__AVEC NOUS DEVENEZ PLUS RICHE -- intellectuellement -- (peut-être même aussi économiquement)

(renvoi i) surtout les trois principaux, généraux et environnementaux, que nous nous efforçons de faire évoluer dans le bon sens afin de tendre vers le plus beau pour tout, vers le meilleur pour tous.

Notre site est comme un champ de céréales ; il y a le bon grain et l'ivraie. Le bon grain ! il y en a beaucoup. Comment pourrait-il en être autrement dans une tel océan de reflexions. De l'ivraie ! Bien sûr qu'il y en a ; car (et nous ne cesserons jamaisde le répéter) : Nous n'avons pas la prétention de détenir la vérité absolue ... qui au demeurant pour nous n'existe pas. Socrate : ''Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien'' relayé par Jean Gabin au déclin de sa vie ''On n'sait jamais-et ça j'le sais'' >>> ((Alors (rire) il faudrait 'savoir' !!))
Merci Madame, Monsieur - Bonne lecture de notre website et de nos pages internet sur lesquelles très souvent nous vous demandons votre aide.
AVEC L'EXPRESSION RESPECTUEUSE DE NOTRE VIVE SYMPATHIE--
G.Lebon ((geoferlebon (gflb) en informatique)) ----
Notre boîte courriel >>> geoferlebon@hotmail.fr ou geoferlebon@aol.com. ((N'hésitez surtout pas à nous adresser un commentaire))
ci dessous
QUELQUES IMAGES DE LA POLYNESIE pour le plaisir des yeux et (a)
tahi   tahi   tahi                 
 
Rangiroa-----------------------------------------------------------------------------------------Tetiaroa-------------------------------------------------------------Moorea
                             
tahi   tahi   tahi    
---------------------------------Nuku Hiva------------------------------------------------------------------------Huahiné-- -------------------------------------------------------------------Tahiti

tahi   tahi   tahi
 --------------- Île de Raiatae ville d'Uturoa-------------------------------------------------------------------Tahaa----------------------------------------------------------------------------Bora Bora
(a) (pour le plaisie des yeux) et pour des vacances de rêve ""''Sur la plage abandonnée --''Il y a le ciel le soleil et la mer""'' F.Deguelt 
Uturoa à gauche, l'agglomération principale de l'île de Raiatea, (Où nous avons vécu sept ans) et sa voisine l'île de Tahaa à droite, deux îles volcaniques enserrées dans un même lagon car entourées d'un même récif.  
Ci-dessus la Polynésie Francaise en décoration.
Le VERT de la palmeraie, le JAUNE  le ROUGE ou l'ORANGE d'un paréo savamment noué, Le BLEU CLAIR du ciel et Le BLEU MARINEde l'Océan, LE BLANC brillant argenté d'une belle plage de sable fin, le DORE éclatant du soleil se reflétant sur les tons dégradés du BLEU TURQUOISE du lagon, le MARRON tourmenté de ce dernier lorsqu'il n'est pas de bonne humeur. Des îles, des atolls, des lagons, des récifs, un territoire aussi grand que toute le continent européen -- l'immensité du Pacifique
Encore plus que toutes les COULEURS l'arc en ciel réunies en une palette de rêve pour artiste peintre.
                C'EST TOUT CELA LA POLYNESIE FRANCAISE---((fngacsansphotosfngsasansphotos))
========================
FIN DE ACCUEIL=======================
ta
----------------------------------------------------------------------------------=----
 
=====================================================
FIN DE ACCUEIL=====================================

sans photos============================================
((fnddacsansphotosfnddsassansphotos))=======================

((fnddcmtr))===========================================
=====================================================