Propreté environnementale

dbprprt--Pour d'autres pages de notre website, rechercher (d)bac sans les ( )

PROPRETE  ENVIRONNEMENTALE en cours de finition--Aidez nous à l'améliorer.Vos suggestions,vos idées seront toujours les bienvenues
 Pour se rendre en fin de texte,taper (f)npro sans les parenthèses---De fin (ou en cours) de texte à commencement, taper d(b)pro
Par Georges F. Lebon--

Nous sommes tous concernés par cette association d'un tel substantif (propreté) et d'un tel adjectif (environnemental)

Et bien oui,c'est tellement agréable de vivre dans un environnement plaisant à regarder,des rues et des avenues nettes de toute souillure,des transports en commun bien propres, une nature preservée de toute agresssion,une belle plage de sable doré sans aucun déchet, des fleuves et des riviere bien claires,des espaces publics,des bois,des forêts sans aucun détritus.Voilà  le but auquel nous nous proposons d'arriver.

Il est tout ce qu'il y a de plus simple dans son principe général  :  

ON REMPORTE CHEZ SOI TOUS SES  DECHETS SANS AUCUNE EXCEPTION     et son corollaire :
   ON NE JETTE RIEN (DU TOUT) pas même un simple ticket de bus, surtout pas un mégot,un chewing gum...... EN DEHORS DE CHEZ SOI

"CHEZ SOI", Définition : Cette formulation appelle un développement car même si l'on n'est pas toujours "CHEZ SOI", il existe toujours des déchets dont nous aurons toujours à  nous débarrasser. 
Pour faciliter notre étude nous allons utiliser la 2ème personne.CHEZ VOUS remplacera CHEZ SOI    

LE CAS LES PLUS COURANTS : Vous êtes chez vous (1 ) un et des jours durant,vous vaquez à  vos occupations habituelles. Vous vous rendez à  votre travail ,vous partez faire les courses   En fin de semaine vous partes en promenade ou vous allez voir un parent,un ami.... bref vous quittez votre domicile pour de courtes période sau cours de laquelle,ça n'est pas très fréquent,vous allez peut être dormir une ou deux nuits ailleurs.

(1) Dans 99% des cas,il s"agit de sa résidence permanente à  l'adresse de laquelle vous recevez l'essentiel de votre courrier,par exemple au mois d'août l'inévitable "Avis d'impôt sur le revenu".

Si vous vous rendez à  votre travail, NE JETEZ RIEN DU TOUT (Voir ci dessous "Tous vos déchets") DEHORS )=en cours de route) pas même dans les transports en communs,dans les trains,les gares les stations de métro,d'autobus et les gares routières.Attendez d'être arrivé sur le lieu de votre travail pour vous séparer d"éventuels déchets.

De votre travail vous rentrez chez vous par n'importe quel moyen.C'est exactement la même chose :  Ne vous séparez de strictement rien DU TOUT en cours de route.Attendez pour ce faire d'être  "à  la maison".

Il fait beau,c'est samedi c'est dimmanche,vous avez décidé d'aller picniquer en forêt.Voilà  une bien excellente idée..Et vous emportez de quoi subsister ce qui implique,impossible de s'en passer,des emballages jetables.Pendant toute la durée de votre présence en forêt et dans tous les environs veillez à  ce qu'aucun détritus ne soit jeté dans la nature.pas même le plus petit bout de papier,Pas même un mégot de cigarette dans le cas où vous avez jugé qu'en cet endroit de la forêt,il est possible de fumer.

Il existe à  votre proximité immédiate un buisson touffu,un rang épais d'arbustes feuillus qui occultent la visibilité : Vous êtes accompagné d'enfants.Ne leur donnez pas le mauvais exemple en y jetant un déchet quel qu'il soit,consommable ou non.Ne profitez pas non plus d'un moment d'inattention de votre entourage pour subrépticement y jeter cette canette dont vous venez de vider le contenu..

C'est la fin de la récréation, il vous faut plier bagages.REMPORTEZ TOUT CHEZ VOUS, y compris vos déchets,y compris les papiers gras,y compris les bouteilles en verre ou en plastique,y compris les boites de boissons en aluminium, les 'cannettes'..... 

Laissez l'endroit propre et net même si ce n'était pas tout à fait le cas lorsque vous êtes arrivé.

Il en va toujours de même si pour quelqu'autre absence que ce soit vous rentrez chez vous en fin de journée ainsi que.........

......ainsi que si pour quelque deux ou trois jours,vous vous rendez chez un parent ou un ami. C'est alors qu'intervient un problème de tact et de délicatesse : Ne vous débarrassez pas de vos détritus inconsidérément, sans en toucher deux mots à  votre hôte(sse).Il peut aussi se produire que vous jugiez préférable et possible de les garder.Exemple :  Un jouet devenu inutilisable parceque votre enfant l'a cassé peut très bien revenir chez vous.

C'est MOINS SOUVENT LE CAS  :    Vous partez en voiture automobile pour une durée supérieure à celle d'un simple week end.Vous partez en vacances en hôtel ,dans une location, en chambre d'hôte, en hôtellerie de plein air etc...Première injonction :
Sur quelqu'artère que ce soit, route, autoroute, rue, avenue....

                           EN ROULANT   NE JETEZ STRICTEMENT RIEN PAR LES VITRES

Eduquez vos enfants en conséquence comme par exemple de ne pas jeter leurs papiers de bonbons sur la voie publique par la fenêtre. 

De la même manière vous même,ne jetez pas vos cendres et le mégot de votre cigarette par la vitre..."si vous êtes seul dans votre auto". Mais même où que vous soyez

""Si vous êtes seul"" ?  Parce nous savons que jamais ô grand jamais vous ne vous autoriserez à  fumer dans votre auto si vous avez un ou des passagers qui eux mêmes ne se permettraient jamais d'allumer une cigarette en votre présence (ni de vous en demander l'autorisation !).
Bien entendu,vous pouvez tous fumer---si vous en êtes tous d'accord.

 

Vous avez roulé deux heures et vous avez l'obligation de faire une pause que nous évaluons à  un minimum de vingt minutes.

C"est assez difficile sur route,les emplacements prévus à cet effet étant nettement insuffisants.Il faut s'arrêter dans la première ville ou le premier village venu et cela est parfois tout aussi difficile. Hélas notre reseau routier est maillé presqu'uniquement pour rouler, presque pas pour s'arrêter.Par contre...

Par contre,c'est parfaitement prévu sur les autoroutes avec des sites de simple repos.  Et des aires où en sus de pouvoir se reposer et se détendre en toute quiétude,il y a absolument tout ce dont on peut avoir besoin quand on voyage;
Justement nous y voilà    :   
  Ces aires sont très largement pourvues de grandes poubelles avec couvercle.Permettez nous d'insister : Pour accéder à  une poubelle, c'est bien rare quand il faut fa ire plus de dix mètres ! Chapeau Mesdames et Messieurs les responsables. MAIS ALORS.....

MAIS ALORS POURQUOI CES AIRES D'AUTOROUTES SONT-ELLES SI SALES voire dans les grandes migrations SI REPOUSSANTES ???
 Aux heures de grandes affluences,début et fins juillet et aoû, on se croirait dans une décharge en plein air. Tous les emplacements sont répugnants..
    Ces moments de détente que nous passons sur ces aires si bien agencées agissons pour les rendre encore plus accueillantes.

 SUR LES AIRES D"AUTOROUTES NE JETEZ PAS PARTERRE LE PLUS PETIT BOUT DE PAPIER, LE PLUS PETIT DETRITUS, UN MEGOT, UN MOUCHOIR KLEENEX, un simple ticket de caisse. 
  JETEZ ABSOLUMENT TOUT DANS LES NOMBREUSES POUBELLES PREVUES A CET EFFET.
LAISSEZ LES ESPACES OU VOUS AVEZ SEJOURNE EN PARFAIT ETAT DE PROPRETE..

Partant du principe qu'il y aura toujours des gens sales, il arrive à  l'auteur de ces lignes de ramasser et de jeter dans une poubelle un détritus que n'est pas de son fait.Pourquoi ne feriez vous pas de même ?
Une canette vide par exemple,un papier propre,une bouteille vide,toutes sortes de petits objets qui défigurent la voie publique.
En été sur la plage c'est pareil, non seulement laissez votre emplacement bien propre mais participez aussi,si l'occasion s"en présente,à la propreté générale de la plage.
Bien sûr que l'on ne vous demande pas de ramasser un déchet souillé,un mouchoir en papier par exemple, ou une seringue, un pansement.Mais tout de même la très grande majorité des déchets abandonnés ne sont pas sales et peuvent être ramassés sans problème..

 

 

C'EST MOINS SOUVENT LE CAS   :   Vous quittez votre domicile pour un délai supérieur à  quelques jours et  vous allez prendre le train  l'avion ,l'autocar longue distance,le bateau.

Bien entendu sur place avant de monter dans le train, avant d'embarquer, débarrassez vous de tous vos déchets C'est même vivement recommandé mais seulement  :

1/    Dans l'enceinte de la gare,de l'aérogare,de la gare routière ou maritime.

2/    Dans les corbeilles et containers prévus à  cet effet..

Vous avez embarqué . Un premier principe doit vous guider  :
Le personnel d'entretien qui interviendra lorsque vous aurez quitté votre moyen de transport ne doit avoir à s'occuper que de propreté au sens strict à  savoir  :   Iavage des sols, des vitres, essuyage, dépoussiérage, désinfection...Il n'a pas vocation à  évacuer les déchets produits par les passagers.C'est donc à  ces derniers de ne rien laisser sur place,,pas de journaux, pas le plus petit bout de papier,pas le moindre détritus,mégot,chewing gum......

Le slogan à  afficher est tout simple        REMPORTEZ AVEC VOUS TOUS VOS DECHETS

Avec un petit interligne indispensable pour que tout soit bien clair :   Sans aucune exception---Si petits soient-ils

 Rien n'empêchera quiconque de jeter ses déchets à  la gare , aérogare.....d'arrivée toujours suivant les conditions de civisme ci dessus 1/ er 2/ ce que vous ne ferez peut être pas car vous êtes pressé d"arriver à  votre destination finale. (issue qui sera également celle de vos détritus).

Un grand avantage pour vous qui prenez le train,l'autocar en cours de route : Avec notre système,vous trouvez une place à  tout le moins exempte de détritus

                ON RAMENE TOUS SES DECHETS CHEZ SOI              ON NE JETTE RIEN DEHORS

Une exception qui se produira encore moins souvent   Votre voyage s'étale sur plus d'une journée et une nuit Bien sûr qu'il n'est pas question de vous demander de garder vos déchets.Rassurez vous,le transporteur aura pris des dispositions en conséquence.

 

ON.RAMENE TOUS SES DECHETS CHEZ SOI     =      ON NE JETTE RIEN DEHORS

      D"abord "Ses déchets" Il doit s'agir DE TOUT SES DECHETS y compris les plus petits en particulier : Les bouts de papier,les tickets de métro, de caisse et d'autobus, les mégots des personnes qui n'ont pas la chance d'être non fumeurs,.N'oublions pas non plus les chewing gum qui souillent les sols qu'il est ensuite tellement difficile et onéreux de nettoyer que bien souvent les responsables y renoncent.
C'est le cas dans le métro parisien dont les sols en sont littéralement constellés. Ainsi que dans les belles promenades carrelées de nos provinces

Un spectacle désolant est celui laissé par ces énergumèness qui déversent leur cendrier plein à razbord sur la voie publique..Ils sont en tort et la meilleure preuve,c'est que certains regardent bien autour d'eux afin de s'assurer que personne ne les voit.Nous leur lançons un appel : .Monsieur,n'accomplissez pas un geste aussi odieux.Comme il se doit, videz votre cendrier CHEZ VOUS..
C'est à peu près la même chose pour les déjections canines, un cas hélas bien plus fréquent que les jets de mégots et c'est aussi un spectacle affligeant. C'est sale,écoeurant et cela coûte des sommes beaucoup trop importantes aux collectivités locales..
Que l'on se rende compte que des maires en sont réduits à acheter des machines ramasse crottes.C'est tout de même un comble.
 Nous avons la chance d'habiter à deux pas du Bois de Vincennes.Y emmener son chien demande environ cinq minutes.Et bien non; les rues du quartier sont souillées d'excréments canins à tel point qu'une de nos rues a été baptisée "crotteland" probablement par quelqu'un qui a raison de manifester son mécontentement.
 Ce problème des déjections canines sur la voie publique semble éternel.Nous en entendons parler depuis toujours.
. La seule solution serait l'interdiction d'être accompagné d'un chien sur la voie publique.Il semble que ce ne soit pas possible  :  On ne peut pas par exemple empêcher une personne qui vit seule d'avoir une compagnie animale.Pour un aveugle,c'est encore plus probant.
Alors que faire ? Une seule chose : Une recommandation : Ne prenez pas d'animal de compagnie si vous n'avez pas la possibilité d'emmener votre animal faire ses besoins ailleurs que sur la voie publique.

 UN ACTE DE CIVISME
 Il arrive très souvent à l'auteur de ces lignes, au moins une fois par semaine, de se pencher---qui dans la rue, qui dans un bois, qui sur la plage,qui ici ou qui là (un jardin,un parc publique,une gare,le métro,un bus...)---pour ramasser un détritus et à défaut de poubelle environnante, le ramener chez moi (pour le jeter bien sûr).
  Ce même auteur ne tient pas-mais alors pas du tout-à se reserver le monopole de cet acte de civisme.Aussi vous demande-t-il cher lecteur, chère lectrice--le plus souvent posible--à vous aussi d''accomplir ce geste si facile et si utile. En prime vous recevez le bienfait d'avoir fait un exercice physique ; Si petit soit-il--c'est toujours bon à prendre. Car :
   Car : SE REMUER--MARCHER--BOUGER--C'EST TOUJOURS BON POUR LA SANTE

 

TEXTE EN COURS DE REALISATION--- A SUIVRE---REVENEZ NOUS VOIR UN PEU PLUS TARD

PROJETS DE TRAVAIL   :  UN BON TUYAU  BRIBES  PAPIER UTILISE EN INTIME CANALISATIONS EAUX GRISES  MARRONS
CINQ LITRES D'EAU;ça suffit pour être propre.EconomiesTous azimuths d'un précieux liquide
En chambre d'hôtel linge sale parterre déchets réunis économies d'eau
         Surtout n'hésitez à  nous faire parvenir vos suggestions -- Merci d'avance

Pour revenir en début de texte : Sur votre clavier enfoncez ctrl et cliquez la lettre F---Sur votre écran tapez : (d)bpropenvi-sans les parenthèses.De début ou en cours de texte pour aller à fin de texte-taper (f)npropenvi.
      Nos (douze) titres de textes qui figurent dans notre portail sont également ci dessous-dans notre accueil en bleu et souligné. Par ce biais,vous pouvez basculer sur un autre texte sans avoir à retourner en accès rapide.
Par Georges F. Lebon -- geoferlebon (ou gflb) en informatique Notre boîte mail >>>geoferlebon@hotmail.fr<<< cliquer pour contact direct.
Fin de  PROPRETE   ENVIRONNEMENTALE
((fnpro))=================================
=======================================
HORS SUJET -- Quelques ''plus'' (à toutes fins utiles) :

LATINISME
----((repère-latin))-----La langue latine (--A--) -- Celle de Ciceron  ((Cicéron Marcus---Ecrivain latin né en Italie le 3 janvier en 106 avant J.C.--il y aura en 2017......2 123 ans !!! assassiné à 62 ans)) -------""
(--A--) et les  caractères latins ont vocation à l’universalité. Les deux, la langue latine et les caractères latins (avec le grec) sont, font l’expression de notre culture chrétienne-----------Quelques citations latines, mots latins   MEN SANA IN CORPORE SANO--------CONDOMINIUM---QUORUM---MALUS---BONUS---PRORATA TEMPORIS---SINE QUA NON---ERRARE HUMANUM EST---FLUCTUAT NEC MERGITUR---LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS---si vis pacem para bellum----VENI VIDI VICI = ''Je suis venu, j'ai vu et j'ai vaincu -- paroles de Jules Cesar à la fin de la conquête de la Gaule par l'armée romaine -- Sont restées le symbole d'un succès foudroyant -- (La Gaule,ancien nom de la France. Ses habitants les Gaulois) ---etc…etc.…Il en existe des centaines encore en usage (voir Wikipedia)--et des milliers d’autres qui constituent l’étymologie (l’origine) essentielle des vocabulaires de nos pays occidentaux de culture anglaise et française (mais pas seulement)--------J’ajouterai en prime quelques prières latines  AVE MARIA GRACIA PLENA---PATER NOSTER QUI ES IN CELIS PANEM NOSTRUM QUOTIDIANUM DA NOBIS HODIE--DOMINUS VOBISCUM—ET CUM SPIRITUTUO---(ET) DIMITTE NOBIS DEBITA NOSTRA---SICUT ET NOS DIMITTIBUS DEBITORIBUS NOSTRIS---SALVE REGINA MATER MISERICORDIE-----CREDO IN UNUM DEUM  PATREM OMNIPOTENTEM  FACTOREM COELI ET TERRAE---VISIBILIUM OMNIUM  ET INVISIBILIUM—(ET) NE NOS INDUCAS IN TENTATIONEM -pour en arriver à  cette si belle prière latine que je vous ai transmise à l’occasion de Noël.
« AGNUS DEI QUI TOLLIS PECCATA MUNDI DONNA NOBIS PACEM » -------fin de latinisme---FIN---
fnddprofndprofngpro))===================================
==================================================
==================================================
((dbacsansphotosdbsasansphotos))=========================
ACCUEIL -- Amis internautes, Vous allez (vous venez de) prendre connaissance de l'une des ''pages'' de notre website dont les titres figurent ci-dessous - soulignés en bleu.
Vous avez ainsi la possibilité d'accéder à une autre page de votre choix -- CLIQUEZ la -- Son titre apparaîtra EN LETTRES CAPITALES ET EN NOIR -- SINON PRENDRE L'ASCENSEUR (beaucoup pour les smartphones)
LES TROIS TEXTES DE SOCIETE ci-dessous généraux et environnementaux sont :
1/ Utiles et civiques. Intangibles, ils doivent nous guider dans notre vie de tous les jours.
2/ Evolutif  : Pour cette raison, nous vous demandons votre avis, vos suggestions et même vos critiques, constructives de préférence ; mais même désobligeantes, après tout pourquoi pas. Cela peut éventuellement nous servir - Apportez de l'eau à notre moulin ce dont par avance nous vous remercions et dont nous vous accuserons récéption.
Ces trois importants textes ont pour but d'améliorer :
a/ La communication entre les hommes  :
TACT DELICATESSE SAVOIR-VIVRE  ou Code de bienséance. Son application 'in extenso' vous permettra de :
NE VOUS FAIRE QUE DES AMIS

CIRCULATION et SECURITE ROUTIERES  
 Pour une route plus humaine. Dans ce texte,nous dénonçons la TGV, la Trop Grande Vitesse ainsi que le ‘’klaxon’’, ‘’L’appel de phares’’ et le ''ralentissement punitif'' ... plus mille et une idées qui vont dans le sens de La SECURITE ROUTIERE et poursuivent un but philosophique permanent (traduit en l'alinéa de repère vvx)
PLUS LA VITESSE EST ELEVEE PLUS GRANDE EST LA DANGEROSITE suivant une règle plus qu'arithmétique, géométrique.

b/ Notre cadre de vie "--à l'intérieur de notre domicile,"Chez soi", il ne saurait y avoir de règles, on y fait ce que l'on veut, on y vit comme l'on veut - dans la mesure où l'on ne gêne pas 'ses voisins'. Notre si précieuse "Liberté" est relative car elle s'arrête à partir du moment où elle empiète sur celle des autres.
C'est moins valable 'à l'extérieur', dans son automobile, où certes l'on est chez soi, mais où, en circulation routière, LA VIE de 'ses voisins' est en jeu. Alors là, la liberté ne doit plus (du tout) exister.
PROPRETE  ENVIRONNEMENTALE - il s'agit du :  Respect de la nature et de la cité.
  En résumé : on ramène ses déchets chez soi ''tous ses déchets'' -''Y COMPRIS LES PLUS PETITS'' On va même plus loin : ON RAMASSE
LES TROIS TEXTES (ci-dessus) ONT VOCATION à LA PERENNITE
Les pages ci-dessous sont également "tous publics''   
La fête des mères--S'y rendre le dernier dimanche de mai - Cinq belles histoires dont l'une est est un peu triste (+ une avec la GPA et une autre avec la PMA).
Optimisme - Pour une seconde vie au moins aussi belle que la première'' ..... éternelle cette fois - Comme nous, entrez dans l'immortalité. ((Nous avons l'appui d'un polytechnicien et d'un membre de l'Académie Française))
La fête de Noël - Un des joyaux de notre culture. Savourez nos merveilleux contes de Noël.
Un peu de tout - De la variété - De la fantaisie  vous enrichira et vous distraira. Son titre est suffisamment éloquent. Il y en a de toutes les couleurs, pour tout le monde et pour tous les goûts - Des instructions sont données en débuts de textes pour les alinéas à ne pas manquer - et (pour certaines personnes) ceux à éviter -- Alinéas de repères ppb-ppc-ppn-ppf-ppk (un bruit odieux)-ppsa et ppsb (retournons à l’école) -- mms-nnno (un véritable ami) -- (semi-recommandé : mmh)
le Mont Saint Michel, la ''Perle de l'Occident relié au continent par une route depuis 1877- a été réinsularisé en 2015
Des pages suivantes, personnelles, c'est surtout de la page :
Une vie Hors Du Commun agrémentée d'images que ressort le caractère
exceptionnel de cette vie originale qui a été la nôtre pendant plus de cinquante ans. Se rendre à repères maf-ttti-tyo-ttp-tttt-vvh-vvn-vvo --------  
Viennent ensuite :

Exodes en 1914 et 1939 (souvenirs d'enfance-Verdun) --Trois guerres dont deux vécues par votre serviteur : la grande, la première guerre mondiale (14-18) -- la ''drôle de guerre (39-40) -- la deuxème guerre mondiale (40-45)..
Des décennies de vacances et de séjours en plein air 3000 journées-nuitées sous la tente, en caravane, en camping-car, en fourgon aménagé et 'nec plus ultra' ... en motorhome.((En Europe et en Amérique))
Notre entrée dans les 90èmes années d'âge (légal) - Beaucoup d'humour au repère hsj2
Un saut dans la nuit - Il s'agit de notre pasage du statut de militaire à celui de civil, emprunt de beaucoup d'émotion. (Il ne s'agit pas du tout de quelqu'autre saut que ce soit)
Noces de diamant - bien qu'en partie personnel, cette page mérite d'être visitée par son humour, son originalité + des textes de vie + quelques lignes à l'attention exclusive de la gent masculine - Attention qui vont un peu loin--instructions données en débuts de texte. (Ne pas manquer frfc -- (Semi-recommandé : anvs)
Une grande émotion :
Nous rentrons en France après plus de trois ans d'absence ininterrompue de notre pays.
Nous avons réalisé des records
en particulier en matière de séjours hors d'Europe, de (grands) voyages, de bonnes actions etc ...
Dernières volontés
Cette page est semi-personnelle-et semi tous publics car avec des "Hors sujets" interessants (Instructions pour vous y rendre en début de texte)
Cimetières ; Les cimetières ((pour nous)) c'est l'horreur. (ne concerne pas les cimetières de nos soldats morts pour la France)
Analogie entre notre website et le Palais Idéal du Facteur Cheval. C'est le symbole de cette opiniâtreté dans le travail (qui vient à bout de tout) -- ''Labor omnia vincit improbus''
Hyper-personnels : Nos principaux anniversaires et grands événements -//- Une co-propriété à Charenton Le Pont - dans le Val de Marne, en Île de France
Bien moins sérieux ((1 % de notre travail)) mais toujours humoristique, exclusivement - Pour raison de tact et délicatesse nous n'en donnons pas la clef, comme ça, en direct. Mais (si vous le désirez) fouillez, piochez - ''ne laisser nulle place où la main ne passe et repasse'' .... et vous trouverez. -- De toutes façons ((fouillez,piochez,chercher)) il en restera toujours quelque chose. C'est grâce à Jean de la Fontaine qui nous savons cela.

(ppp) ((((( Personnes prudes, puritaines, nous vous respectons comme nous respectons votre sens de l'éthique et de la déontologie (aller à renvoi ''A''). Aussi nous vous déconseillons les alinéas ci-dessous- outrecuidants (mais attention,souvent dans le sens de la réalité de la vie) -- parfois hors-bienséance : Une vie Hors Du Commun alinéa de repère ttts (attention va très loin) -- Noces de diamant repères cqrd, crpb, atds>>> vont également très loin -- bgbd et lpmf vont assez loin ---- Un peu de tout ((repères ppx-mmb)) Ce repère, n'y allez surtout pas >>>wqa 
Renvoi ''A'' : Pas de paradoxe : nous sommes de votre bord)))))
DANS UN AVENIR QUE NOUS SOUHAITONS LE PLUS PROCHE POSSIBLE, REVENEZ VERS NOUS POUR DE NOUVEAUX HORIZONS D'ESPERANCE ET DE CONVIVIALITE CAR ...
 ... car chez nous rien n'est définitif. Pas de "ça s'arrête là"-Pas de "Point final"-- Nous nous remettons sans cesse en question. Les textes de notre website agrémentés d'images sont vivants conformes à notre devise empruntée à Boileau :
CENT FOIS SUR LE METIER REMETTEZ VOTRE OUVRAGE
-- (pour faire alexandrins ajouter ''patience longueur de temps--mieux que force ni que rage'' <<<<<HYPER EXACT)
__AVEC NOUS sans qu'il vous en coûte un sou VIVEZ PLUS LONGTEMPS -TOUJOURS EN PLEINE FORME.

__AVEC NOUS DEVENEZ PLUS RICHE -- intellectuellement -- (peut-être même aussi économiquement)

(renvoi i) surtout les trois principaux, généraux et environnementaux -(Pour la rédaction desquels nous faisons appel à vous pour nous aider) - que nous nous efforçons de faire évoluer dans le bon sens afin de tendre vers le plus beau pour tout, vers le meilleur pour tous.

Notre site est comme un champ de céréales ; il y a le bon grain et l'ivraie. Le bon grain ! il y en a beaucoup. Comment pourrait-il en être autrement dans une tel océan de reflexions. De l'ivraie ! Bien sûr qu'il y en a ; car (et nous ne cesserons jamaisde le répéter) : Nous n'avons pas la prétention de détenir la vérité absolue ... qui au demeurant pour nous n'existe pas. Socrate : ''Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien'' relayé par Jean Gabin au déclin de sa vie ''On n'sait jamais-et ça j'le sais'' >>> ((Alors (rire) il faudrait 'savoir' !!))
Merci Madame, Monsieur - Bonne lecture de notre website et de nos pages internet sur lesquelles très souvent nous vous demandons votre aide.
AVEC L'EXPRESSION DE NOTRE VIVE SYMPATHIE--
G.Lebon ((geoferlebon (gflb) en informatique)) ----
Notre boîte courriel >>> geoferlebon@hotmail.fr ou geoferlebon@aol.com <<< à cliquer pour nous contacter en direct. ((N'hésitez surtout pas à nous adresser un commentaire))
ci dessous
QUELQUES IMAGES DE LA POLYNESIE pour le plaisir des yeux et (a)
tahi   tahi   tahi                 
 
Rangiroa-----------------------------------------------------------------------------------------Tetiaroa-------------------------------------------------------------Moorea
                             
tahi   tahi   tahi    
---------------------------------Nuku Hiva------------------------------------------------------------------------Huahiné-- -------------------------------------------------------------------Tahiti

tahi   tahi   tahi
 --------------- Île de Raiatae ville d'Uturoa-------------------------------------------------------------------Tahaa----------------------------------------------------------------------------Bora Bora
(a) (pour le plaisie des yeux) et pour des vacances de rêve ""''Sur la plage abandonnée --''Il y a le ciel le soleil et la mer""'' F.Deguelt 
Uturoa à gauche, l'agglomération principale de l'île de Raiatea, (Où nous avons vécu sept ans) et sa voisine l'île de Tahaa à droite, deux îles volcaniques enserrées dans un même lagon car entourées d'un même récif.  
Ci-dessus la Polynésie Francaise en décoration.
Le VERT de la palmeraie, le JAUNE  le ROUGE ou l'ORANGE d'un paréo savamment noué, Le BLEU CLAIR du ciel et Le BLEU MARINEde l'OcéanLE BLANC brillant argenté d'une belle plage de sable fin, le DORE éclatant du soleil se reflétant sur les tons dégradés du bleu TURQUOISE du lagon, le MARRON tourmenté de ce dernier lorsqu'il n'est pas de bonne humeur. Des îles, des atolls, des lagons, des récifs, un territoire aussi grand que toute le continent européen -- l'immensité du Pacifique
Encore plus que toutes les COULEURS l'arc en ciel réunies en une palette de rêve pour artiste peintre.
                C'EST TOUT CELA LA POLYNESIE FRANCAISE---((fngacsansphotosfngsasansphotos))
==============================
======================
ta
------------------------------------------------------------------------------------------=----
 
=====================================================

FIN DE ACCUEIL===================================

sans photos============================================
((fnddacsansphotosfnddsassansphotos))========================

=====================================================

((fnddprpnv))===================================
====================================================
=